Description
TOURNAI service du comte de Cobenzl
Une assiette plate, une assiette creuse et un ravier ovale en pâte tendre, au décor " à la grecque et or " à côtes torses en léger relief. Au centre un papillon dans un médaillon à fond bleu avec galon à la grecque en or. Branchages fleuris et insectes sur l'aile, galon à la grecque en or sur fond bleu sur les bords. Marquées à la tour d'or pour deux et aux épées croisées en bleu pour l'assiette plate.
XVIIIème siècle, Vers 1763
Diamètre : 23 cm, longueur : 21cm
Etat : usures d'or
Cf : Modèle similaire dans Les Cahiers de Mariemont, " Le service en porcelaine de Tournai du comte de Cobenzl " par Claire Derricks et Claire Dumortier, fig. 15 p. 113.
En dépit du goût en vigueur pour les porcelaines Chinoises et leur imitation, le comte de Cobenzl, ministre plénipotentiaire dès 1753, soutint indéfectiblement la manufacture de porcelaine de Tournai, lui prodiguant protection et mécénat. Homme de cour, cultivé et grand amateur de porcelaines, il passa donc commande de plusieurs services en pâte tendre auprès de la manufacture, dont le service " à la grecque et or ", le plus prestigieux, exécuté vers 1763. Le thème du papillon, très en vogue au XVIIIème siècle, reprend un décor récurent à Meissen mais aussi dans les manufactures bruxelloises. Le terme " grecque " désigne quant à lui la frise en or récurrente sur les bords et qui entoure le papillon. La commande du service comprend :
" 24 assiettes bleues et or à la grecque de Tournai
96 assiettes bleues et or à la grecque de Tournai
44 compotiers de 11 formes différentes
8 ditto rond en rocaille
24 pots à glace ditto
28 pots à crème à anse ditto
4 d'une tasse et sous-tasse ditto "
Date: 05/02/2020
Prix (TTC): 1914.00 €






