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Description

CLOUET François (Tours ?, vers 1515-Paris, 1572) "Portrait de Henri, Dauphin de France, futur Henri II (1519-1559)" Gouache et rehauts d'or et d'argent sur vélin marouflé sur papier (restaurations anciennes dans le heaume et le fond) Diam. : 3,5 cm Nous remercions Mme Alexandra Zvereva de nous avoir confirmé l'authenticité de ce dessin et de nous avoir communiqué les renseignements suivants : Successeur de Jean Clouet auprès de François Ier, François Clouet a su continuer brillamment le métier de son père, tout en affirmant un talent réel et une manière très personnelle. Comme Jean, François excelle dans le dessin à la pierre noire et à la sanguine tiré sur le vif, ainsi que dans la peinture à l'huile que le " crayon " prépare et dans la miniature qui en constitue la version réduite. Si son corpus est plus vaste que celui de son père, les miniatures en médaillon ne forment qu'un groupe très réduit d'une dizaine d'oeuvres seulement. L'artiste reprend la formule établie par son père, à savoir une représentation en petit buste sur fond bleu uni avec un encadrement doré et un cadrage serré. Mais son trait est plus précis, court et serré, le modelé des visages plus en volume, les reflets de lumière marqués et les regards plus intenses. La redécouverte de notre miniature permet de combler une lacune importante, aussi bien dans l'oeuvre de Clouet que dans l'iconographie de Henri II. Seul portrait connu d'un homme non seulement armé, mais coiffé d'un heaume, ce médaillon représente le roi lorsqu'il n'était encore que Dauphin de France. Or, jusqu'alors, seule une miniature conservée au Museo Bargello et qui montre Henri de profil, ainsi qu'un dessin tiré vers 1545 non localisé aujourd'hui se rapportaient à la jeunesse du prince. Quant aux autres portraits qu'on identifie comme représentant le Dauphin, ils figurent en réalité son frère cadet, Charles de France, duc d'Orléans, qui était blond aux yeux bleus tandis que Henri avait les yeux et les cheveux bruns et le teint sombre. La confrontation de notre médaillon avec le portrait datant de 1547, année du sacre de Henri II (British Museum, inv. 1910,0212.77) confirme sans ambigüité l'identité du modèle puisque les contours du visage sont identiques. La reprise des contours d'un portrait à l'autre est une pratique courante chez les portraitistes français du XVIe siècle permettant de pérenniser l'image d'un personnage important. Mais ici, Henri n'a pas encore la moustache et la barbe fournies de ses vingt-huit ans, ce qui fait dater la miniature du tout début des années 1540. À cette époque, il avait déjà choisi ses couleurs emblématiques, le noir et le blanc, et qui sont ici celles du volumineux panache. La technique de notre médaillon corrobore également sa datation tôt dans la carrière de François Clouet. En effet, la manière de l'artiste semble avoir évolué avec le temps vers une touche plus fluide qui donne un effet de vibration de matière. On la retrouve dans le Portrait d'Élisabeth de France, future reine d'Espagne datant de 1550 environ, ainsi que dans celui de Charles IX de 1561 conservés tous deux à la Royal Collection (34 mm, inv. RCIN 420046 ; 43 mm, inv. RCIN 420931). A contrario, le Portrait de Henri II de 1547 de la Galerie des Offices (inv. 1890, no 8849) présente un traitement des carnations tout en traits fins et étirés et un dessin plus ferme, tout comme dans notre miniature. La représentation du Dauphin coiffé d'un heaume rappelle le destin tragique d'Henri II, qui mourra des suites d'une blessure lors d'un tournoi, l'oeil transpercé par un éclat de lance de Montgomery.

Date: 20/02/2019

Prix (TTC): 17864.00 €